Studio9mois - Accueil
Espace privé
 

Studio9mois est membre de la Fédération Européenne d'EchoVidéo, garantie de prestations de qualité

 

A savoir :
La période idéale pour une séance d'échographie 3D-4D plaisir est entre la 25ème et la 29ème semaine.

A savoir :
Catherine,  responsable du centre Studio9mois -Toulouse, est maman de deux enfants. 
 
Elle  a été formée à l'échographie par  Sally Forest une échographiste professionnelle. 
 
Sa solide formation et son expérience professionnelle de 20 ans en tant qu'infirmière lui permettent de vous faire mieux comprendre les merveilleuses images obtenues. 

Questions Fréquentes

Vous saurez bientôt tout
sur Studio9mois - L'échographie affective ®

Une échographie plaisir non médicale ? qu'est-ce que c'est ?
 
Le concept de l'échographie plaisir (non médicale) est né il y plus de 10 ans aux Etats-Unis. Il s'agit d'une échographie excluant tout diagnostic et tout geste médical.
 
Les appareils utilisés sont exactement les mêmes que ceux des médecins, et correspondent aux mêmes critères de sécurité quand ils sont utilisés par un personnel correctement formé.
 
On connait l'échographie non médicale sous un nombre de dénomination diverses comme l'échographie plaisir, l'échographie spectacle, l'échographie souvenir....
 
La finalité de l'échographie plaisir est d'offrir un moment d'émotions aux futurs parents, avec un souvenir de la séance sous la forme de photos et/ou de vidéos.
 
Ne peut-on pas avoir de telles photos ou vidéos chez son médecin ?
 
Certains médecins fournissent encore des photos de l'échographie médicale sur papier thermique. Cependant, ce papier thermique ne se prête pas à la conservation, il est plus ou moins rapidement détruit par la lumière et la chaleur. Les médecins se concentrent sur leur mission critique qui est de rendre un diagnostic fiable, et non pas de fournir de belles photos, encore moins des vidéos.
 
Enfin, la future maman n'apprécie pas de la même manière une échographie médicale et une échographie non-médicale:
 
lors de l'échographie médicale, la future maman attend surtout qu'on lui dise que son bébé va bien. Elle regarde beaucoup plus souvent le médecin en essayant d'interpréter ses expressions que l'écran de l'échographe. 
lors de l'échographie plaisir (non-médicale), la future maman n'attend aucun diagnostic et peut se laisser aller librement à ses émotions, à apprécier les images de son bébé.
 
L'échographie plaisir ne remplace en aucun cas tout ou partie d'une échographie médicale. Seul le médecin est apte à se prononcer sur la santé du bébé et de la future maman.
 
En échographie plaisir, c'est toujours une sonde abdominale externe qui est utilisée.
Principes de l'échographie 2D
 
L'échographie est basé sur le principe de l'écho des ultrasons. On trouve ce principe dans la nature chez les chauve-souris: elle émettent des ultrasons qui rebondissent sur les obstacles les environnant. L'analyse des échos leur permet de savoir comment elles se positionnent par rapport à ces obstacles. C'est ce qu'on appelle l'écholocation.
 
Dans le cas de l'échographie 2D, la sonde échographique contient une "barette" qui va à la fois émettre les ultrasons dans un premier temps, et ensuite recevoir l'écho de ces ultrasons. Cet écho est analysé et l'analyse est retranscrite sur l'écran. On obtient alors ce qu'on appelle une "coupe échographique en 2D".
 
L'échographie en 2D est aujourd'hui la méthode de prédilection pour l'échographie médicale. Elle permet au médecin d'examiner avec précision l'anatomie du bébé, si celui-ci est bien placé. En fonction de la position du bébé, il est parfois impossible d'examiner certaines parties de celui-ci.
 
En échographie plaisir (non-médicale), l'échographie 2D est utilisée brièvement pour repérer la position du bébé, évaluer les images qui seront réalisables, et régler l'échographe pour obtenir des images 3D de qualité.
 
La technique de l'échographie 3D
 
L'échographie 3D permet d'acquérir des "volumes" grâce à un balayage automatique du faisceau en 2D.  Dans une sonde 3D , le faisceau 2D va être incliné automatiquement et successivement sur 150 à 200 positions. L'énergie des ultrasons, déjà reconnue totalement sans danger dans le cadre d'une échographie traditionnelle en 2D, est donc divisée considérablement en 3D.
 
Les 150 à 200 coupes 2D résultantes sont alors analysées par l'échographe pour reconstruire un volume du bébé. En échographie plaisir (non-médicale), nous nous intéressons principalement au calcul des surfaces, qui permettent de recréer une image du bébé.
 
Une image 3D est donc une image reconstruite par l'informatique de l'échographe, sur la base d'un nombre de coupes 2D. La qualité de cette image artificielle est liée à la qualité et la quantité de liquide amniotique, et encore une fois à la position du bébé, du placenta, du cordon ombilical...
 
Le dernier paramètre, et non des moindres, est l'expérience de l'opératrice de l'échographe qui fera varier rapidement et efficacement les réglages pour obtenir des images de qualité dans un temps réduit. Les centres autorisés à utiliser les marques déposées "L'échographie affective ®" et "5D ®" disposent de cette expérience critique.
 
Même dans des conditions idéales, la technologie actuelle de construction de cette image artificielle ne permet pas de montrer la pilosité (cheveux, cils...).
 
Qu'appelle-t-on l'échographie 4D ?
 
La quatrième dimension mathématique (4D) est le temps. En juxtaposant les images 3D obtenues successivement dans le temps par l'échographie 3D, on obtient une vidéo. Cette vidéo, par abus de langage est appelée "échographie 3D-4D", "échographie 3D-live" ou encore simplement "échographie 4D".
 
Les échographes de dernière génération ont souvent une option 3D-4D qui permet ce type de fonctionnement. Les centres autorisés à utiliser les marques déposées "L'échographie affective ®" et "5D ®" sont équipés avec ce type de matériel, toujours acheté neuf.
 
Qu’est-ce que 5D et L'échographie affective ?
 
"5D" , tout comme "L'échographie affective", sont des marques enregistrées qui protègent la renommée de notre savoir-faire particulier et spécifique dans la réalisation d'échographie 3D-4D. Ces marques sont réservées à l'usage exclusif de Studio9mois en France, de Studio9months en Belgique, et de Babybond en Angleterre.
 
5D n'est pas une caractéristique technologique des échographes que nous utilisons.
 
Pourquoi mon médecin ne peut me proposer les mêmes services que Studio9mois ?
 
Tout d’abord la plupart des médecins sont équipés en échographes 2D, technique privilégiée pour des images en coupe indispensables pour établir un diagnostic et qui donne une excellente approche de l’anatomie interne du bébé. Ce sont pour nous , pauvres parents, des images déroutantes en noir et blanc qui ne donnent pas d’idée de volume. Seul le médecin est capable de les interpréter.
 
Certains médecins possèdent maintenant des échographes 3D/4D, mais ils n’ont pas le loisir de prendre le temps de faire de jolies photos ou un film souvenir. De plus cette technique 3D est généralement réservée, en complément de la 2D, pour des diagnostics spécifiques.
Il faut comprendre que dans le temps alloué à leur examen les médecins ont pour but de réaliser les meilleurs clichés afin d’obtenir différentes mesures du fœtus ainsi que des images de son anatomie interne permettant entre autres de surveiller sa croissance, sa position et déterminer la date prévue de votre accouchement. Cela nécessite de leur part un maximum de concentration et de vigilance. Le médecin ne peut se permettre d’être perturbé par la présence de personnes non concernées. Cette exploration médicale n’a donc pas pour fonction d’être transformée en souvenirs inoubliables.
 
Notre démarche est totalement différente : notre but est d’obtenir des images esthétiques du visage et du corps de votre futur enfant dans une atmosphère détendue, agréable, déchargée de tout stress et entourée de personnes qui vous sont chères.
 
Nos séances d'échographie 3D-4D plaisir sont des prestations non médicales et ne peuvent en aucun cas se substituer à un examen médical.
 
Est-ce que cela présente un risque pour mon enfant ?
 
Les ultrasons sont utilisés en obstétrique depuis plus de 35 ans. Beaucoup de femmes ont de multiples contrôles échographiques pendant leur grossesse sans aucun effet négatif connu sur leur bébé. Tant l'Académie Nationale de Médecine que l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) reconnaissent que "aucun effet secondaire n'ait été démontré actuellement dans le cadre d'un examen diagnostique".
" Depuis plus d’un quart de siècle que cette technique est appliquée, aucun effet néfaste tant sur la formation de l’embryon que sur la croissance du bébé n’a été mis en évidence […] " confirme le Docteur Alain Busine dans un article sur l’échographie du magazine Naître (n°12/2004). Parlant de l'échographie, le Dr Catherine Feldman (e-sante.fr, 01/06/2001) indique: "Cette technique, sans danger, non irradiante, relativement peu coûteuse et largement disponible, est particulièrement indiquée chez la femme enceinte, l'enfant et la femme en âge de procréer". Le Professeur Jean-Pierre Pracos, chef du service d'imagerie pédiatrique et foetale à l'Hôpital Debrousse déclare au sujet de l'échographie non médicale: "Je ne suis pas hostile à ce style de pratique". Il conclut sur ce sujet: "d'un point de vue médical, je ne vois pas d'inconvénients" (Le Figaro, 4 mars 2005). 
 
Il est à noter que l'Académie Nationale de Médecine et l'Afssaps ont émis un avis nuancé sur l'utilisation de l'échographie pour un objectif non médical: "Il n'y a pas de risque réel connu" (pour rappel, avec plus de 35 ans de recul !). Le Dr Renaud Guichard rappelle que "de multiples études ont montré l'innocuité totale des ultrasons pour le fœtus" (e-sante.fr, 20/04/2004). "Les ultra-sons sont sans danger. L’échographie est un examen sans contre-indication" ajoute Dr Sébastien Ronze (Doctissimo.fr). Ceci est aussi confirmé outre-atlantique par les Médecins Radiologistes du Québec: "les images que I'on obtient de certaines régions ou parties du corps se font sans rayonnement ionisant, sans douleur et sans danger" et "l'abdomen, le fœtus, le cœur, le cou, les extrémités, l'œil, les organes génitaux, se prêtent particulièrement bien à cette technique". Et bien sûr, l'Hopital Erasme, dans sa fiche d'Information aux Patients, indique que l'échographie "est absolument sans danger". En fait, notre utilisation de la technologie 3D/4D permet même de concentrer entre 150 et 200 fois moins l'énergie des ultrasons qu'un examen diagnostique traditionnel en 2D. Enfin, notre utilisation maîtrisée des technologies 3D/4D nous permet de manipuler les images acquises sur l'appareil sans garder la sonde posée sur le ventre de la maman, réduisant encore plus les temps d'exposition aux ultrasons.
Quel est le meilleur moment pour une séance ?
 
Dans tous les cas, nos séances d'échographie 3D-4D plaisir ont lieu après l’échographie morphologique médicale du 5e mois. Vous pouvez venir environ à partir de la 20e semaine pour une de ces séances. Nous vous conseillons néanmoins la période entre la 22° et la 32° semaine de grossesse (20° à 22° semaine pour des jumeaux). C’est à ce moment que votre bébé sera le plus beau, plus joufflu. Après 32 semaines le bébé est souvent trop gros et n’a plus assez de place pour se mouvoir, son visage est souvent caché par ses bras ou ses pieds. Bien sûr, chaque cas est différent.
Pour les futures mamans qui ont passé la 32e semaine de grossesse, nous proposons de faire un test gratuit. Si le bébé est trop gros et que nous n’arrivons pas à faire d’images, vous n’aurez pas à payer. Satisfaction garantie. Cliquer ici pour calculer automatiquement la période idéale pour une séance d'échographie 3D-4D plaisir en fonction de votre date prévue d’accouchement.
 
Quand puis-je prendre rendez-vous ?
 
Prenez rendez-vous dès que vous connaissez la date de votre échographie morphologique médicale du 5e mois, afin de bénéficier des meilleurs horaires. Nous ne fonctionnons que sur rendez-vous.
Nous sommes ouverts du lundi au samedi. Les horaires en soirée ou le week-end étant très demandés, nous vous conseillons de prendre rendez-vous quelques semaines à l’avance. Cliquer ici pour calculer automatiquement la période idéale pour une séance d'échographie 3D-4D plaisir en fonction de votre date prévue d’accouchement.
 
Dois je faire quelque chose de spécial avant de venir ?
 
Evitez d’appliquer une crème ou de l’huile sur votre ventre à partir de la veille avant la séance.
Habillez vous confortablement, si possible avec des vêtements faciles (pull, pantalon par exemple) pour ne pas avoir à vous déshabiller pendant la séance.
Il n’est pas indispensable de venir avec une vessie pleine.
 
Puis-je venir accompagnée ?
 
Vos enfants, famille et amis sont les bienvenus. N’oubliez pas qu’une des dimensions de ce rendez vous est de tisser des liens affectifs précoces entre votre enfant et votre famille et ainsi mieux préparer l’accueil fait à ce merveilleux petit être.
Toutefois prévenez nous du nombre de personnes vous accompagnant.
 
Est-ce remboursé par ma mutuelle ?
 
Nous vous rappelons que la séance que nous vous proposons n’est en aucun cas une échographie médicale. Elle n’est donc pas remboursée.
 
Qu’est-ce qui détermine la qualité des images ?
 
Le savoir-faire et le professionalisme de nos responsables de centre est un élément clé dans la qualité des images, et aussi dans la qualité des émotions dégagées lors d’une séance. Nous vous promettons tous nos efforts pour que vous repartiez avec les plus jolies photos, et le cœur chargé des plus belles émotions. Ce savoir-faire très particulier est directement issu de l’excellence opérationnelle développée au sein de notre réseau européen Studio9mois, Studio9months et Babybond (voir la différence Studio9mois).
Toutefois la qualité de l’enregistrement dépend aussi de la position et de la participation de bébé, de la quantité de liquide amniotique, de la période de votre grossesse, facteurs que nous ne maîtrisons pas. Et parfois le bébé déjà coquin se cache…mais chez nous, la satisfaction client est totale.
 
Qu’entendez-vous par « satisfaction totale » ?
 
Nous sommes tellement sûres de notre savoir-faire que nous nous engageons à ne pas faire payer la séance si vous ne repartez pas avec des images, qu’elle qu’en soit la raison.
 
Des questions supplémentaires ?
 
Nous avons essayé de répondre aux questions les plus couramment posées. Néanmoins si vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions n’hésitez pas à nous contacter par email : contact@studio9mois-toulouse.com
 

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER STUDIO 9 MOIS :
Adresse E-Mail à inscrire



Veryφ • 2010 - 2017
Veryφ • Hébergement Professionnel - Serveurs Infogérés